Saturday, 26 March 2011

Initiation aux sports d'hiver - 2010-2011


Ce cours a eu beaucoup de succès et s'est rempli rapidement. Il paraît que ça n'existe pas ailleurs. C'était principalement un cours de ski de fond avec un peu de raquette et patin lorsque la neige à Montréal n'était pas au rendez-vous. Plusieurs participants ont pris la piqûre et ça leur manquait d'être dehors lorsqu'ils manquaient un cours. Les 15 participants venaient du Québec, Ontario, États-Unis, Japon, Espagne, France, Turquie, Iran et Algérie. C'était en même temps l'occasion pour eux de pratiquer l'anglais, le français et même l'espagnol.

C'était les dimanche après-midi. J'avais prévu de nous amener dans divers parcs et j'ai encouragé le maximum de participants de se procurer des skis de fond de location pour la saison à la Poubelle du Ski. Mais finalement puisque pas tout le monde les avaient loués, c'était toujours plus pratique d'aller sur le Mont-Royal, surtout avec son patinoire réfrigéré.

Les gens ont fait énormément de progrès. À la fin, le groupe rapide progressait aussi vite que moi et mon mari - il fallait faire un effort pour rester devant! On a appris la base, on a exploré pas mal tous les sentiers du Mont-Royal puis on a essayé chaqu'un des trois sports au moins une fois. Les gens étaient agréablement surpris d'apprendre qu'on pouvait démarrer au monument Géorge-Étienne Cartier en bas du Mont-Royal sur les pistes damées.

Le premier jour de ski de fond était du sport. Tout le monde progressait à des vitesses différentes et il y avait pas mal de problèmes techniques avec le matériel. En plus, il faisait -20 degrés et il ventait. Les skieurs avaient des gros manteaux, malgré mon 'coaching' en habillement puisqu'il faut apprendre ces choses sur la tâche, et puis les nouveaux arrivants n'ont pas tout plein de choix de vêtements techniques! Du coup ils surchauffaient, enlevaient leur manteaux et tuques, et risquaient d'avoir des engelures aux oreilles! Heureusement, ça c'est bien passé et les gens se sont arrangés pour être bien habillés 'en couches' de vêtements par la suite!

No comments:

Post a Comment