Monday, 1 August 2011

Cap St-Jacques - en vélo et train de banlieue!



Pour découvrir l'île de Montréal (et au delà), combiner train de banlieue et vélo a beaucoup de potentiel. On peut aller plus loin, ne pas revenir sur nos pas, faire des circuits créatifs... Depuis quelques mois, l'AMT permet 12 vélos par train, sur tous les trains, sauf durant l'heure de pointe - une bonne amélioration! Voir leur site web pour les horaires et reglements par rapport aux vélos: http://www.amt.qc.ca/train_accesvelo.aspx?id=70.

Les lignes des Deux-Montagnes et de Hudson sont particulièrement propice à ce genre d'escapade. Ma ballade préférée de ce genre est d'aller jusqu'a Deux-Montagnes (le terminus), ensuite pédaler sur 20 km, que des beaux sentiers de vélos, pour aller à la plage au parc national d'Oka! Après d'avoir profiter de la plage, on peut revenir sur nos pas.

Dimanche dernier, un petit groupe a testé un circuit à partir de la gare centrale. On a mis nos vélos à bord dans la gare. Il fallait prendre un ascenseur un peu spécial et ensuite trouver quelles voitures permettaient les vélos. On a le droit à 4 vélos par voiture et il y a des places pour les accrocher. On a pris la ligne des Deux-Montagnes et on a débarqué à Roxboro-Pierrefonds. Pas beaucoup de temps pour débarquer ou embarquer, puis c'est un peu difficile de monter/descendre les quelques escaliers entre le quai et le train, mais ça se fait. Ensuite, 12 km jusqu'à Cap St-Jacques. On a pris le boulevard Gouin pour y aller. Il y a des superbes vues sur la rivière des Prairies. On a même vue un hydravion stationné là! Plein de vieilles maisons charmantes dans le coin de Ste-Geneviève également. On s'est arrêté à un 'stand de limonade' assez spécial en cours de route. Une fois à Cap St-Jacques on avait juste le temps d'admirer le paysage et se baigner vite fait. J'avais oublié, ça coûte quand même 4,50$ pour accéder à la plage. Puis d'habitude il y a du monde. Mais ça fait du bien! On est rentré par le boulevard Pierrefonds avec sa voie séparée de vélo. En fait ça aurait été plus efficace de rejoindre le parc à partir de la ligne en direction d'Hudson - pour une prochaine fois! On peut également aller jusqu'au parc en bus - métro plus bus 69, ensuite bus 68. Une bonne heure et demi à partir du Plateau. Le train est plus agréable quoique plus cher - 4.75$ fois deux.

Une autre fois je vais découvrir les combos vélo - traversier - plein de potentiel! Voir http://fr.canoe.ca/cgi-bin/imprimer.cgi?id=251220 pour quelques idées préliminaires... Bonnes ballades!

No comments:

Post a Comment