Monday, 31 October 2011

Rive-sud - aller au parc national du mont-St-Bruno en bus


Il est possible (mais pas entièrement évident) d'aller au par national du mont St-Bruno (rive-sud) en bus. C'est un mont dans la chaîne montérégienne tout comme le mont-Royal et il y a un très bel environnement donc ça vaut le coup. Pour y aller, prenez le métro jusqu'à Longueuil et ensuite le bus 200 (voir le site web du CITVR pour infos). Il faut acheter le ticket de bus au guichet donc laissez-vous le temps de faire la queue. Ça coûte quand même 7$ aller simple. Ensuite, ça prend environ 20 - 25 minutes pour s'approcher du parc. Il faut descendre là où le bus croise la rue Boucherville dans St-Bruno-de-Montarville. Il y a une belle boulangerie/patisserie à l'intersection comme récompense! Ensuite, il faut marcher environ 30 minutes pour accéder au parc.

C'est également possible, entre avril et octobre, de mettre jusqu'à 2 vélos dans ces bus de la rive-sud, pour permettre d'accéder plus rapidement au parc - voir http://www.citvr.ca/velobus.php. Mais pour le retour, attention, il faudrait peut-être attendre un bus avec la place pour votre vélo, si vous êtes à deux par exemple. Il y a quelques parcours qui sont authorisés à vélo.

Sinon, traversez la rue et prenez la rue Boucherville. Tournez à droite sur Beaumont et ensuite à gauche sur des Hirondelles. Vous verrez un accès au parc un peu plus loin du côté gauche de la rue. Il y a un frais d'accès à payer de 5.50$ cette année pour accéder aux parcs de la SÉPAQ (parcs nationaux du Québec) et il y a une borne d'autoperception à cette entrée. Ensuite, il y a des boucles de longueurs variables, mais vous pouvez facilement faire une boucle de 10 km et faire le tour des plusieurs lacs, marais et points de vues. Les sentiers sont bien balisés et très égaux donc c'est plus la marche que de la vraie randonnée, quoiqu'il y a quand même un peut de dénivellé. À noter, on peut également faire du ski de fond et ski alpin dans ce parc, mais c'est à l'autre bout du parc!

On est sorti par l'accès Tailhandier, qui traverse un très joli parc municipal - c'était la partie que j'ai préférée de la balade en fait. Ensuite on a tourné à gauche sur Bruère, à droite sur la rue Tailhandier, à gauche sur Boucherville, puis retour rapide pour avoir le bus 200 de nouveau. En tout, un peu cher et un peu loin à marcher avant le parc, mais quand même une belle possibilité!

No comments:

Post a Comment