Friday, 30 September 2011

Observation de la faune en franglais, île des Soeurs



Notre groupe de randonnée urbaine des vendredis après-midi a exploré la forêt 'perdue' (méconnue, et peut-être menacée) sur l'île des Soeurs. La forêt du Domaine St-Paul est très riche, un milieu humide avec beaucoup de biodiversité et des sentiers bien amenagés. Notre groupe 'franglais' était composé exclusivement de femmes aujourd'hui. Elles venaient du Québec, France, Colombie Brittanique, Ontario et les États-Unis. Plein d'opportunités pour improviser en franglais! On a observé de près la faune et flore - y compris la chenille d'automne ci-dessus qui s'appelle 'Woolly Bear' en anglais. Selon les croyances folkloriques en Amérique du Nord, la largeur de la partie brun de la chenille prédit la rudeur de l'hiver à venir. Plus qu'il y a du brun, plus l'hiver sera doux. On a remarqué, en comparant quelques chenilles, qu'aucune n'était pareil! Mais je trouve cette croyance charmante quand même. Sinon, on a vu des cormorants, araignées, écureuils noirs (presque inconnus sur l'île de Montréal), herbe à puce, fougère d'autruche (celle qui fait des têtes de violon comestibles au printemps), champignons (artist's conk in English), hérons, etc. On a également découvert qu'il y a un petit traversier en été qui amène des gens et des vélos de l'île des Soeurs jusqu'à Verdun, pour 3$. Adorable! Merci au groupe pour votre enthousiasme et sens de l'observation. À vendredi prochain!

Randonnée et français... dans un café!

Hier soir il pleuvait assez fort - après une vote serrée, nous avons décidé de nous refugier dans un café. C'est la première fois que ça nous arrive - sinon on est assez chanceux avec la météo les jeudis soirs! Même en marchant jusqu'au café on s'est mouillé beaucoup! Merci à tous les participants qui apprenaient le français et à tous ceux qui ont aidé à apprendre, pour les belles discussions intéressantes et la bonne compagnie. C'était très agréable même si on a dû improviser un peu. Les membres du groupe venaient de la Turquie, la Syrie, l'Algérie, l'Iran, la France, la Colombie Brittanique et l'Ontario. On se revoit jeudi prochain - en anglais!

Tuesday, 27 September 2011

Les parcs d'Ahuntsic et Laval - de la Merci, Pont de l'île Perry et des Prairies!



Une ballade au fil de l'eau, méconnu... on a pris le métro jusqu'à Henri-Bourassa, avant de marcher le long de la rivière des Prairies et boulevard Gouin, à côté du prison de Bordeaux (bâtiment très intéressant à voir). Ensuite on a traversé le parc de la Merci à Ahuntsic. Un petit sentier mène à l'île du Pont Perry, très paisible mais à réputation mitigée, paraît-il. Ensuite on a traversé le pont, qui sert de pont pour les trains, vélos et piétons. Il y avait passablement du courant dans la rivière des prairies. Je crois qu'il est important de se rendre compte qu'on habite sur une île, et de saisir les opportunités d'admirer nos cours d'eau! Plusieurs canards et bernaches faisaient du sur place dans le courant afin de se nourrir. Ensuite, on a parcouru les sentiers du parc des Prairies, beau parc avec une forêt sauvage et des prairies remplie de fleurs d'automne. Belle surprise, on est tombé sur une vesse de loup géante, champignon comestible mais surtout impressionnant à voir. On a eu des belles discussions sur Montréal, Québec et toutes les choses à voir et à faire! Les participants ne connaissaient pas ce parcours - j'aime quand on découvre des nouveaux coins. À la semaine prochaine pour la prochaine édition des 'vendredis en plein air'. Pas trop tard pour vous inscrire - on fait une ballade différente à chaque fois!

Urban Hiking and English - first class of the fall!

Last Thursday we walked and talked in English, enjoying the fall evening views from the Mountain. It's starting to get pretty dark by the time we finish at 7:30 pm, so we'll have to bring headlamps next time! We heard some kind of owl on the way back down. Did anyone figure out which one? Thanks to all who participated. This week, we'll practice our French. It's not too late to join in!

Thursday, 22 September 2011

17 sorties autour du fleuve, sans char - 17 Car-Free Outings to Enjoy the St. Lawrence

(Please scroll down for English)
Pas de besoin de grande chose pour bien profiter du fleuve... même pas de voiture! Voici 17 suggestions de sorties et ballades en plein air qui permettent de profiter pleinement de l'eau qui nous entoure, du fleuve à la rivière des Prairies!
  1. Louer des kayaks de mer et explorer le parc national des Îles-de-Boucherville, à quelques kilomètres de Montréal. En été, prendre un traversier à partir du parc de la Promenade Bellerive dans l'est de Montréal. Vous pouvez également parcourir les îles à pied, en vélo, ou en raquette ou en ski de fond en hiver. Vous verrez probablement des cerfs de Virginie pendant que vous y êtes!
  1. Suivez un cours d’initiation en kayak d'eau vive, ou pourquoi pas découvrir le surf en rivière sur des vagues locales, ou encore le nouveau sport appelé stand-up paddleboarding? Cours et locations chez la compagnie KSF à Lachine. Accessible en vélo ou en bus!
  2. Visiter la plage au parc-nature de Cap-St-Jacques et vous baigner dans les eaux de la rivière des Prairies, dans le nord-ouest de Montréal! Il y a plusieurs pistes cyclables, sentiers de randonnée et de très belles pistes de ski de fond en hiver. Vous pouvez vous y rendre en bus, ou un combo de vélo et train de banlieue.
  3. Évadez-vous en train de banlieue – la ligne des Deux-Montagnes - avec votre vélo. Pédaler sur 20 km de pistes jusqu'au parc national d’Oka, où vous pourriez vous baigner dans le lac des Deux-Montagnes, faire du vélo ou de la marche dans les collines du parc, ou profitez du grand réseau de sentiers de ski de fond en hiver.  
  4. Louer des canots ou des kayaks pour quelques heures ou vous inscrire à une équipe de bateau dragon avec le Club de Canoë de Course de Lachine dans l'ouest de Montréal.
  5. Pagayer sur le fleuve dans un grand canot rabaska pour une visite guidée et croisière en juillet au Lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine.
  6. Marcher, pédaler, faire de la raquette ou du ski de fond le long des paisibles berges de Verdun jusqu'au parc des Rapides, où vous aurez une excellente vue des puissants rapides de Lachine. Profitez du refuge faunique qui vous permettra d’observer les oiseaux.
  7. Marcher ou pédaler sur l'île Ste-Hélène. Il y a de très belles vues de Montréal ainsi que du courant rapide du fleuve Saint-Laurent. Il y a une piscine magnifique en plein air sur l'île, et une plage publique sur l'île Jean-Drapeau, juste à côté. Les deux sont facilement accessibles en métro!
  8. En été, prenez le traversier de Lachine vers Châteauguay, et explorez le refuge faunique Marguerite D'Youville et les milieux humides à pied ou en vélo.
  9. Pour une longue balade à vélo pittoresque, prendre la piste cyclable sur le pont Jacques-Cartier. Si vous visez le bon moment au printemps, vous aurez une vue spectaculaire sur les glaces qui descendent le Saint-Laurent. Continuer à travers l'île Ste-Hélène, prenez le pont brise-glace afin de retraverser le fleuve, pédaler sur l'île des Soeurs et ensuite au Vieux-Montréal, le tout sur des pistes cyclables!
  10. Pédalez ou prenez un bus jusqu’à l'île des Soeurs et découvrer la forêt le Domaine – petit trésor peu connu. Démarrer à côté du Centre communautaire Elgar, où ils peuvent vous donner une carte. Marchez autour de la pointe ouest de l'île pour des vues paisibles sur le fleuve et les berges  de Verdun.
  11. Inscrivez-vous à Chinook, le club de kayak de mer de Montréal, et allez pagayer sur le fleuve en soirée!
  12. Louez un kayak de mer et explorer la récente « Route bleue », une sorte de sentier récréatif maritime qui consiste de cartes, points de mise à l’eau et de sortie et des services tout autour de   l'île de Montréal,  pour les kayaks de mer.
  13. Inscrivez-vous au forum QuébecPêche afin de découvrir les meilleurs emplacements pour la pêche à Montréal, dans le fleuve et dans la rivière des Prairies!
  14. Baladez-vous à pied, à vélo ou en ski de fond le long des berges spectaculaires de la rivière des Prairies dans le parc-nature de l’île de la Visitation. Vous verrez un barrage et des rapides impressionnants. 
  15. Visitez le parc de la Rivière des Mille-Isles à Laval, où vous pouvez louer des canots et des kayaks et explorer les nombreuses îles pittoresques de cette rivière paisible.
  16. Communiquez avec l'Association récréotouristique d'Ahuntsic-Cartierville pour la location de canot, kayak et rabaska et des cours sur la rivière des Prairies, dans le Nord de Montréal.
You don't need much to take full advantage of the St. Lawrence, let alone a car! We're surrounded by water here in Montreal. What follows are 17 suggested outings, whether along the water or in the water, from the St. Lawrence to the Rivière des Mille-Iles.

  1. Rent sea kayaks and tour around the parc national des Îles-de-Boucherville, just a few kilometers from Montreal. In summer, take a ferry from the parc de la Promenade Bellerive in east Montreal. You can also enjoy the islands on foot, by bike, or snowshoeing and cross-country skiing in winter.  You’ll likely see white-tailed deer while you’re there!
  2. Take a whitewater kayaking lesson, or why not discover urban surfing on local river waves or the newly invented sport called stand-up paddle boarding? Lessons and rentals at KSF in Lachine. Get there by bike or bus!  
  3. Go to the beach at the parc-nature de Cap-St-Jacques and swim in the waters of the rivière des Prairies in north-west Montreal! Lots of biking and hiking trails and great cross-country skiing in winter. Get there by bus, or a combo of biking and commuter train.
  4. Hop on the Deux-Montagnes commuter train with your bike, ride on 20 km of beautiful trail until the parc national d’Oka, where you can enjoy swimming in the lac des Deux-Montagnes, biking or hiking in the park, or cross-country skiing in winter!
  5. Rent canoes and kayaks for a few hours or join a dragon-boating team with the Club de Canoë de Course de Lachine in west Montreal.
  6. Join a rabaska canoe for a guided visit and cruise in July at the Fur Trade at Lachine National Historic Site. (lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine)
  7. Walk, bike, snowshoe or cross-country ski along the peaceful Verdun waterfront until you get to the parc des Rapides, where you’ll have a close-up view of the powerful Lachine Rapids. Enjoy great bird-watching – this is part of a wildlife preserve.
  8. Go for a walk or bike ride on île Ste-Hélène. Great views of Montreal across the fast-moving waters of the St. Lawrence. There is a wonderful outdoor pool on the island, and a public beach on next-door île Jean-Drapeau. All accessible by subway!
  9. In summer, take the ferry from Lachine toward Chateauguay, and explore the Marguerite D’Youville wildlife preserve and wetland by foot or bike.
  10. For a long, scenic bike ride, take the bike path across the Jacques Cartier Bridge. If you time it well in spring, you’ll have a dramatic view of the ice coming down the St. Lawrence. Continue across île Ste-Hélène, back across the St. Lawrence via the ice-breaker bridge, onto île des Soeurs and to Old Montreal, all along bike paths!
  11. Bike or take a bus to Nuns’ Island and walk around the little-known pocket of forest called le Domaine. Start beside the Elgar Community Centre, where they can give you a map. Walk around the western tip of the Island for some peaceful views of the St. Lawrence and the Verdun waterfront.
  12. Join Chinook, the Montreal sea kayaking club, and go paddling on the St. Lawrence in the evenings!
  13. Rent a sea kayak and explore the newly developed ‘Route bleue’, with maps and services all around the island of Montreal for sea kayakers.
  14. Join the QuébecPêche forum to find out all the best accessible fishing spots along the St. Lawrence and Rivière des Prairies!
  15. Go for a walk, bike ride or ski along the dramatic waterfront, dam and rapids of the parc-nature de l’île de la Visitation.
  16. Visit the Parc de la rivière des Mille-Isles in Laval where you can rent canoes and kayaks and explore the many scenic islands of this peaceful river.
  17. Contact the Association récréotouristique d’Ahunstic-Cartierville for canoe, kayak and rabaska rentals and lessons on the Rivière des Prairies in north Montreal.

Monday, 19 September 2011

Tall Ships - a success!


Plein air interculturel/Association Récréation Milton-Parc's kiosk at the Old Port this weekend was a great success! Fabulous weather brought big crowds, including many newcomers that were keen to learn about how they could get involved! As part of the Canadian Wildlife Federation's 'Maritime Village', we presented our fall programming as well as the many different car-free ways to enjoy the St. Lawrence through outdoor recreation. Many sincere thanks to CWF for inviting us. Thank you to our hard-working volunteers - we were able to reach literally hundreds of new people who may be joining us on future outings. And thanks to everyone who came by to see our kiosk - it was great to see you!

Monday, 12 September 2011

Plein air interculturel au village maritime - at the Maritime Village!



Voici une invitation au Village maritime de la Fédération canadienne de la faune et au festival des Grands voiliers sur les Quais! Jeudi 15 septembre au dimanche 18 septembre

Venez voir :
Arrivée de 6 grands voiliers
Animations éducatives, interactives, et concerts pour tous et pour les familles
Infos sur la faune maritime, les parcs, et le plein air interculturel

L’entrée au village maritime est gratuite !

Du jeudi au samedi : 10h à 19h
Dimanche : 10h à 18h

Au festival, le village « Votre Saint-Laurent » de la Fédération canadienne de la faune aura pour partenaires le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau, le Comité ZIP du lac Saint-Pierre, le Comité ZIP Jacques-Cartier, Urgences mammifères marins, Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement, le Parc national des Îles-de-Boucherville, Louis Helbig, Éco-Nature et le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, Parcs Canada, Plein air interculturel et l’Association récréative Milton-Parc, la Fondation Tim Horton pour les enfants, Warner Bros.

Invitation


You are invited to the Canadian Wildlife Federation's Maritime Village at the Tall Ships on the Quays Event

Thursday September 15th – Sunday September 18th

Come and see:
The arrival of 6 tall ships
Educational, interactive activities, concerts and more, for everyone and for families
Information about marine mammals, nearby parks, and outdoor recreation for newcomers!

It is free to visit the Maritime Village!  

From Thursday to Saturday: 10 am – 7 pm
Sunday: 10 am – 6 pm

The Canadian Wildlife Federation village “Your St Lawrence" will feature partners including Education and Water Monitoring Action Group, Comité ZIP du lac Saint-Pierre, Comité ZIP Jacques-Cartier, Marine Mammal Emergency Response, Parc national des Îles-de-Boucherville, Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement, Louis Helbig, Éco-Nature/Mille-Îles River Park, Parks Canada, Outdoor Recreation Program for Newcomers and Everyone – Milton Park Recreation Association, Tim Horton Children’s Foundation and Warner Bros.

For more information, please visit: