Monday, 5 March 2012

Soleil, neige, ski, raquette, quincee, bonhomme de neige, jeux - un w-e bien rempli!

Cette première fin de semaine en mars, on a réussi à rassembler une vingtaine de personnes venant de différents pays dans le monde, pour passer 2 jours et 2 nuits au lac Tamaracouta dans les basses Laurentides pour une expérience hivernale inoubliable!

Les participants venaient des pays suivants : France, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Roumanie, Pologne, Maroc, Algérie, Jordanie, Québec, et ailleurs au Canada. Je suis toujours impressionnée à quel point le plein air attire du ‘bon monde’ – des gens qui aiment la nature, qui sont ouverts aux nouvelles expériences, etc… un des points forts était la très bonne ambiance!

On est resté dans un chalet rustique dans la réserve de Scouts Tamaracouta, qui vient de fêter ses 100 ans! C’est à Mille-Isles, à l’ouest de St-Jérôme, seulement à une heure de Montréal. Il y a une magnifique forêt avec des vieux sentiers rustiques à parcourir en ski de fond ou raquettes. Plusieurs d’entre nous ont pu tenter ces sports pour la première fois. Et il a fait beau toute la fin de semaine, un miracle qui contredisait les prévisions de météo.


Un guide du camp de Scouts, Les, nous a accueilli avec des démonstrations et activités de survie en forêt. Il connaît chaque recoin de cette forêt. On a appris comment démarrer un feu en hiver, divers modèles d’abris d’urgence, comment utiliser une boussole, et faire une tisane de thuya!

 
Sa passion pour ces sujets est évidente et nous a tous motivés à pelleter afin de construire un ‘quincee’, abri de neige où on peut y passer la nuit.


On a aussi pris le temps de construire un bonhomme de neige gigantesque, PLUS GRAND que celui construit par les jeunes Scouts du chalet d’à côté!! Faire un bonhomme de neige et faire des glissades sont deux activités typiques du Québec que plusieurs faisaient pour la première fois également.  

 
 Et bien qu’on était dehors toute la journée samedi et dimanche, en soirée on profitait pour jouer aux cartes et se connaître mieux.  


Merci à tous pour une excellente fin de semaine de jeux, d’air pur, de découverte et de rapprochement!

1 comment:

  1. Super! Très génial! Dommage que je ne puisse pas aller avec vous cette année! Alors, l'année prochaine, j'espère! :-)

    ReplyDelete