Wednesday, 9 May 2012

Mont St-Bruno, un parc national du Québec



Samedi dernier on était une quinzaine à faire le boucle des 5 lacs au parc national du mont St-Bruno. Il y a plusieurs lacs et ruisseaux assez sauvages dans ce parc qui est quand même très accessible et bien amenagé. Les participants venaient du Québec, Ontario, États-Unis, Pologne, Grande-Bretagne, Maroc, Algérie, Péru, Colombie et la France.


C'était un boucle d'environ 9 km.  La journée était superbe et très ensoleillée et on ne voulait pas quitter le parc. Deux participants ont testé le bus 99 du Réseau de transport de Longueuil (RTL) qui est à 1,5 km de l'entrée du parc, au coin de la Vérendrye et Montarville. C'est un bus qui coûte 3,20$ et qui mène jusqu'au métro de Longueuil. Le bus passe une fois par heure environ.

On a vu des trilles (trillium en anglais) blanches et rouges, ainsi que plusieurs autres fleurs printanières. Nous avons également vu plusieurs espèces de fougères, et nous avons parlé des crosses de fougère (têtes de violons), tradition culinaire d'ici. Le haut des fougères à autruche sont comestibles lorsque très jeune (et lorsque préparées correctement). Nous avons même fait une petite dégustation! Nous avons aussi vu des tortues, un rat musqué, des faucons, des poissons dans le lac... Merci à tous pour une belle randonnée!

No comments:

Post a Comment