Tuesday, 14 August 2012

Canot-camping 2012, entre falaises et plages



Après plusieurs semaines de préparation, enfin le grand jour arrive et c’est le départ pour une sortie d’initiation au canot-camping. On était un peu appréhensif car après un été très sec, on prévoyait que de la pluie durant toute la fin de semaine. Mais le ciel a été gentil avec nous : pas de pluie lorsqu’on montait et pliait les tentes, ni lorsqu’on cuisinait – juste un peu de temps en temps pour nous rafraîchir, puis une bonne pluie à la fin.

On a fait une section d’environ 40 km de la rivière Rouge, belle rivière avec de nombreuses plages de sable qui coule dans les Laurentides, et se jette dans la rivière des Outaouais. On a démarré juste à la limite du ZEC Maison de Pierre et on a poursuivi jusqu’au village de Rivière Rouge, qui s’appelle également l’Annonciation. C’est une section d’eau calme avec une courte section de rapides faciles (et rocailleux par eau basse). Un peu de courant nous a amené dans les méandres, entre falaises et vastes étendues de sable. Il y avait des parties sauvages, et d’autres moments où on traversait des petits villages. C’était un parcours relativement longue, donc chapeau à tous – un bel accomplissement !

Notre groupe éclectique était composé de personnes venant du Québec, Ontario, France, Algérie et Chine. Même si on passait du temps dans la nature, le canot-camping est une activité très sociale, car on fait tout avec nos co-équipiers ! Monter les tentes, préparer à manger, monter les bâches, préparer le site de camping, puis être à deux dans chaque canot.  Donc il y avait plein de temps pour apprendre à se connaître et à partager nos expériences diverses. Pour certains, c’était notre baptême en canot et camping, et d’autres avaient plus d’expérience. Certains étaient ici au Québec depuis un bon bout, d’autres depuis pas longtemps, ou alors étaient ici en vacances. Un de nos participants a même réussi à jumeler Ramadan et canot-camping, ce qui n’est pas évident car on dépense beaucoup d’énergie dans la journée - félicitations!






Le premier soir, nous avons campé sur une belle plage de sable au site de la compagnie Aventure 4 Saisons, qui ont d’ailleurs des vraies yourtes importées de la Mongolie, que nous avons pu admirées. Certains participants parlaient déjà de revenir, faire du camping dans le futur ! Ensuite, nous avons pris une navette pour monter au début du parcours, où nous avons organisé toutes nos affaires et suivi une courte initiation au canot. Ensuite, 20 km à descendre en pagayant.

Au milieu du parcours, samedi soir, nous avons campé au site spectaculaire du Fer à Cheval, qui vaut le déplacement à lui seul, à mon avis. C’est dans un méandre très serré, entouré de hautes falaises de sable, avec une plage immense, et la rivière qui fil discrètement autour. C’est très étonnant comme paysage – ça rappelle justement le désert… Une belle surprise après une dernière courbe ! On a pu observer quelques étoiles filantes et un orage qui avançait vers nous depuis nos tentes.

Un guide d’Aventure 4 Saisons nous a accompagnés, ainsi que son chien Neige, qui est un husky sibérien et qui aime beaucoup le canot ! Il nous a initié au canot et nous a beaucoup aidé à monter le camp, naviguer les rapides, etc. – merci !!

Sur l’eau, nous avons observé plusieurs canards (des becs scies), qui s’affolaient à notre arrivée. On a vu quelques urubus à tête rouge et un héron. Il y en a qui ont vu des chevreuils. Dimanche après-midi, on est passé à côté de la rivière Nominingue, un affluent qui se jette dans la rivière Rouge. À la confluence de ces deux cours d’eau, il y a de vrais sables mouvantes et il ne faut pas débarquer à cet endroit – c’est très particulier.

A notre arrivée, nous avons eu droit à une bonne pluie qui a bien rempli les canots et la rivière. Mais le soleil est revenu, nous donnant droit à un magnifique arc en ciel pour boucler la sortie. Merci à tous nos participants et à tous ceux qui nous ont aidés à réaliser cette belle activité, notamment la Fédération québécoise du canot et du kayak, Mountain Equipment Co-op et des généreux donateurs ! Et voici un album photos pour ceux qui aimeraient en voir plus !


No comments:

Post a Comment