Tuesday, 13 November 2012

Du kayak en novembre!


Même les frileux peuvent faire du kayak en novembre... en piscine! Samedi 10 novembre, un groupe interculturel de 13 nouveaux/futurs kayakistes se sont initiés au kayak d'eau vive. C'est une activité qui prend un certain temps à apprivoiser, donc c'est idéal de commencer en piscine.

On a commencé par apprendre les aspects théoriques - c'est quoi la différence entre un kayak de mer et un kayak de rivière? entre un kayak et un canot? Notre moniteur François, qui fait du kayak depuis 10 ans, nous a présenté le club de kayak de Montréal (le CCKEVM) et nous a montré plusieurs vidéos de kayak en rivière.

Ensuite, à la piscine! On a choisi notre matériel et on l'a ajusté pour chacun - kayak, pagaie, jupette, casque, veste de flottaison. On n'a pas tardé avant de se lancer à l'eau. Une petite longueur à la nage pour se réchauffer et ensuite on a pratiqué comment sortir calmement du kayak si jamais il se renverse. Heureusement, la piscine est à une très bonne température!



On a abordé les techniques pour diriger le kayak (moins évident que ça paraît!) et ensuite, un peu de kayak-polo sans les pagaies!

Le groupe venait du Québec, France, Congo, Algérie, Roumanie et Colombie - un vrai mélange! On a eu le plaisir de passer un peu de temps ensemble à discuter autour d'un souper dans un restaurant du quartier. Merci à tous les participants de votre enthousiasme, à François pour son excellent cours, à Frédéric pour les photos et l'aide logistique, au CCKEVM pour le prêt du matériel, et à la FQCK, FQCKEV, Ville de Montréal et Mountain Equipment Co-op pour leur soutien de ce programme!

1 comment: