Wednesday, 21 November 2012

Le mont St-Grégoire, falaises, carrières et pommes!


Dimanche dernier, j'ai découvert pour la première le mont St-Grégoire. J'ai bien aimé ma découverte et je vous encourage à y aller!

C'est seulement à 30 minutes de Montréal en voiture (malheureusement, il n'y a vraiment pas de transport en commun pour se rendre ici, par contre). Le mont St-Grégoire fait partie des monts montérégiens, tout comme le mont Royal, le mont St-Hilaire, le mont St-Bruno etc. Une petite butte au milieu de la vaste vallée du fleuve. D'en haut, on voit très loin et partout.

Il y a seulement 3 km de sentiers mais ça grimpe beaucoup donc ça compense! Les sentiers sont bien aménagés en escalier lorsque nécessaire. C'est une aire protégée gérée par l'organisme CIME - il y a donc un frais d'entrée d'environ 4$ par adulte. On peut stationner chez CIME, se procurer une carte des sentiers et c'est ici le départ des sentiers. C'est ouvert à l'année et ils y louent des raquettes et crampons.

Pendant le sentier de retour, nous avons découvert le patrimoine industriel de cette butte. Il reste plusieurs traces, maintenant mises en valeur, d'anciennes carrières de granit ici.

Tout autour du mont St-Grégoire, on trouve des cabanes à sucre et des cidreries. Quant au cidre, je peux recommander le Verger Boutin, qui a gagné plusieurs concours! Il y a moyen de se procurer beaucoup d'autres produits locaux : pommes, tartes, tourtières, miel, sirop d'érable...

No comments:

Post a Comment