Thursday, 6 October 2016

Des noix d'ici!


Le 4 octobre 2016, on était 15 personnes à visiter un verger à noix nordiques, des espèces indigènes d'ici! C'était le Jardin des noix, au village de St-Ambroise-de-Kildare, dans Lanaudière. Un cultivateur et expert en noix et en mycologie, Yvan Perreault a un grand verger où il plante des milliers d'arbres à noix, pour qu'on puisse manger des noix d'ici et pas seulement importés!

Notre visite a démarré avec une sortie aux champignons dans le boisé en arrière de son verger. Des armillaires communs et hygrocybes rouge ponceau étaient au rendez-vous. Chacun est repartie avec quelques champignons pour le souper. On a aussi découvert plusieurs plantes comestibles!


Ensuite, c'était déjà l'heure de dîner. Yvan nous a préparé des supers crêpes avec du pollen de quenouille, une confiture d'aralie à grappes et une autre de plusieurs petits fruits, et un sirop de thé des bois, le tout servi avec des noix de noyer noir. Casser ces noix d'ici prend beaucoup de patience et surtout, le bon matériel! Chacun avait apporté quelque chose à partager également. C'était un vrai régal!


Ensuite, dégustation de plusieurs noix d'ici: noyer noir, noyer cendré, caryer ovale, noisetier d'Amérique et à long bec. Et un café de gland de chêne blanc. Délicieux!!


Pour terminer, Yvan nous a fait visiter son verger, où on peut trouver des noisetiers d'Amérique, châtaigniers d'Amérique, noyers noirs, et des espèces croisés et greffés. C'est un verger précurseur, qui va aider à sauver des espèces en péril comme le noyer cendré. C'était super de rencontrer Yvan! Merci groupe de votre grand enthousiasme et curiosité! Merci à Redgi pour les photos magnifiques!

No comments:

Post a Comment