Thursday, 2 March 2017

Un weekend pas comme les autres


Photo par Luis

Par Hassina (Sina), participante, fin février 2017

Il y a des moments qui ne s’effacent pas. Des moments d’une rencontre inoubliable.

Un groupe de 17 adultes s'est inscrit à une activité de Plein air interculturel de l'Association récréative Milton-Parc. La coordinatrice et animatrice de ce programme était la douce Adrienne qui, avec son sourire et compréhension, mettait tout le monde à l'aise ainsi que le beau et gentil Fréderic qui préparait le terrain pour le ski, y initiait les débutants  et vérifier les lieux de promenade… etc.

L'organisation pour cette sortie fut excellente, les tâches et responsabilités ont été partagées et réalisées d'une façon remarquable.

Ces tâches consistaient aux achats de ravitaillements et aux préparations de certains repas à la maison.

Le covoiturage était le moyen de transport par lequel ce groupe a quitté la ville et ses bruits pour se réfugier dans les bras de la nature, dans un coin splendide dans les Laurentides.

Arrivant au chalet, une bâtisse simple, le groupe commença à travailler spontanément: placer les bagages, allumer le feu de la cheminée, préparer les repas et dresser la table pour le dîner.

Et dans peu de temps tout était prêt. À table les amis!

En dégustant leurs plats, le sourire ne quittait leur visage.... On aurait pensé qu'il s'agissait  d'une grande famille réunie autour d'une grande et humble table en bois pour discuter des choses de la vie dans une ambiance chaleureuse lors de ce dîner où régnait une entente magnifique!


 Après ce délicieux repas, Adrienne, la fée de la nature, motiva le groupe pour une longue balade dans les sentiers avec la raquette sous le ciel pluvieux.

Il est à souligner que le climat n'était pas vraiment favorable, car la pluie faisant fondre la neige et des trous mordaient de temps en temps nos pieds et nos raquettes, mais la détermination  de la majorité et sa volonté faisait face à Madame la nature et les sorties furent amusantes grâce aux conseils et instructions de l’animatrice et surtout grâce à l'entraide du groupe au moment où l'un d'entre eux faisait une chute, glissait, ou mettait son pied dans un trou couvert de neige ou de glace.

Photo par Luis
Marcher, grimper vers les hauteurs de sentier, tomber, se relever pour continuer cette activité de motricité globale.

Quel beau décor naturel! Quel calme! Quelle énergie nous procure ce lieu avec ses arbres et ses pierres couvertes de tapis blanc!

Le groupe se ressourçait de la mère nature, l'air pur nettoyait les poumons et chassait le stress et les soucis de travail ou autre idée noire car le moment était aux rires et à la relaxation.

Le groupe a vécu un moment d'éclairs sous une forte pluie .... Quelle belle aventure! Et en plein sentier, les éclats de rire de certaines personnes émergèrent, comme des tonnerres, certains chantaient, certains écoutaient les ruisseaux et certains admiraient le paysage.

Comme parfois le hasard fait bien les choses, il y avait un professionnel de la photo (Luis) qui exploitait son savoir-faire d'une façon artistique, pour prendre le groupe en photos dans différentes situations.

La soirée du samedi était marquée par des jeux, des débats, des blagues, et des chants : certains jouaient autour de la table (jeu de société, jeu de cartes et autres) certains discutaient et certains chantaient des chansons en Or telles que les Beatles et Leonard Cohen. La voix angélique des chanteuses fut accompagnée par la mélodie d’une jolie guitare.

Photo par Luis
Ambiance familiale!

Les origines de ce  groupe étaient : Europe, Asie, Afrique, Moyen Orient, Amérique du Sud, Québec, USA... etc. L’ouverture d'esprit et la sympathie ont créé une richesse dans les idées à partir d'un point en commun qui était le partage de moment agréable.

Le dimanche,  le groupe se réveilla en excellente forme et après le petit déjeuner il entama une marche dans un autre sentier, la route vers l'exploration de la nature!

Photo par Luis

Après le diner, un bon café fut servi. Le ski de fond, une marche, ou une petite sieste dans le programme.  À choisir!

Photo par Laetitia

Tellement c'était agréable, que l'envie de rester ensemble et de se défouler était mentionnée à plusieurs reprises, mais comme disait la chanson: « Ça me fait de la peine mais il faut que je m'en aille. »

Fin d’après-midi, les bagages préparés pour le retour, les membres du groupe exprimaient leur joie et leur plaisir d'avoir fait connaissance et se faisaient des bisous pour se dire merci et  au revoir.

Quels beaux souvenirs!

No comments:

Post a Comment