Monday, 23 October 2017

Récit de notre séjour en refuge




Par Marie P.
Fin de semaine du 14-15 octobre 2017

Levés tôt un samedi matin, nous voilà réunis au Métro Crémazie pour un départ en rando refuge ! Nous faisons connaissance et nous voilà répartis dans les voitures jusqu’au sentier de St Donat. En route, une petite halte est prévue, le temps que chacun récupère le matériel nécessaire à notre périple : sac de randonnée, matériel commun, nourriture et  autres outils indispensables à notre week-end ! On s’échange les meilleurs conseils pour randonner optimal, léger et heureux ! Et nous voilà partis ! En chemin, de beaux échanges entre tous, on prend le temps de s’attarder sur les explications d’Adrienne et de Frédéric qui nous décryptent la nature et nous initie aux plantes, aux arbres, aux champignons ! Plein de force et d’énergie nous gravirons ce sentier pour arriver jusqu’au refuge en milieu d’après-midi. Quel plaisir de découvrir que ce lieu sera vraiment propice à passer une belle soirée conviviale. La maison est déjà chauffée par le poêle à bois !


Les plus motivés iront randonner vers la montagne noire, mais faute de temps, nous rebrousserons chemin, par peur de faire le retour dans la nuit noire. D’autres iront chercher de l’eau au lac le plus proche pour la survie du groupe ! Quelques pastilles pour la rendre potable et tout est prêt. Pendant ce temps-là, d’autres ont réchauffé le refuge et se sont reposés.


La noirceur arrive et Adrienne nous sort quelques chandelles de son sac qui donnent d’emblée une atmosphère vraiment chaleureuse à la maison. La faim se fait sentir et nous nous lançons dans la préparation d’un potage aux légumes et d’un délicieux risotto champignons parmesan. Tout le monde contribue, un bel esprit d’équipe et d’entraide ! Avec le chemin parcouru et la bonne ambiance le repas est un vrai régal ! Nous finissons cette soirée en beauté, à jouer au Loup Garou. Un très bon moment. Après une nuit chaude et légèrement agité par les bruits d’une petite habitante rongeuse, nous nous réveillons à notre rythme. Le temps est vraiment pluvieux alors nous prenons le temps de déjeuner tranquillement un bon gruau agrémenté d’épices, de noix et de pépites de chocolat ! Une photo de groupe et un chant motivateur nous donne une énergie sans pareille pour descendre sous ce temps maussade. Mais la descente est belle est rapide et les échanges toujours aussi riches !


Le week-end fini par un chocolat chaud tous ensemble et un très bon souvenir de ce moment pour tous ! Grace à tous les conseils, les échanges des deux jours, nous sommes maintenant préparés à randonner refuge les prochaines fois !


Quelques commentaires de nos autres participants :

« Notre weekend a tenu toutes ses promesses. Randonnée, découvertes natures et dégustations 100% bio, très bonne bouffe, ambiance extraordinaire bon enfant, du yoga-massage, aux jeux, sans oublier le cheerleeding ... les pluies ont ajouté une note spéciale a notre rando, surtout pendant le retour... on était des hôtes VIP au refuge Le Mésangeai et à Saint-Donat. »
-          Ali B.

« Merci pour une fin de semaine réussie! On a découvert une nature magnifique dans sa palette des couleurs impressionnistes tout en nous baignant dans la chaude brume des Laurentides. »
-          Felicia

No comments:

Post a Comment