Témoignages


« Plein air interculturel est un échantillon de ce qu'est Montréal : un melting pote, une grande diversité multiculturelle et multiethnique. Je me suis inscrite la 1re fois à l’une de leurs activités « randonnée urbaine et conversation», car j'étais séduite par cette idée de pouvoir converser en anglais tout en «bougeant» dans un cadre naturel et j'ai tout de suite accroché, attirée par la diversité des participants (âges, origines, culture, etc.), tous mus par le même intérêt : apprendre à connaitre l'autre. J'ai adoré l'expérience et j'y retourne cette année! Une très belle initiative d'Adrienne. Favoriser ainsi l'échange et faire découvrir aux nouveaux arrivants un pays, une région, un quartier, mais surtout des gens est, à mon avis, la plus belle façon d’encourager l’intégration. Un grand merci Adrienne. »

- Nacima Chettouh, Algérie


« Le weekend dernier, moi et ma femme et ma fille ont passé un excellent canot-camping, grâce à vous, on a l’occasion de rapprocher la nature de Québec, le paysage est tellement splendide! De plus, on a été avec autres participants qui veinent les quarts coins du monde, on s’est parlé, c’est l’occasion d’intégrer à la vie québécoise aussi. C’est une belle mémoire pour toujours. »

- Zhigang Wang, Chine, canot-camping été 2012


« Nous avons découvert un autre Québec que celui que je commence à connaitre à Montréal. Le canotage n'est pas seulement un loisir contemporain, c'est une pratique profondément ancrée dans l'histoire du pays. La nature est belle, grande, généreuse ... le Québec est un grand pays qui mérite qu'on s'y attache. Merci pour l'organisation qui nous a permis d'être libres d'esprit pour toutes ces découvertes. Merci pour les guides qui nous ont appris beaucoup de choses sur les bateaux, la nature, les relations de l'homme avec cette nature et sur les façons de vivre en harmonie avec. Merci à tous les participants immigrants d'origines aussi variées, le Québec c'est aussi cette richesse de nos diversités. C'était vraiment une super fin de semaine qui fera partie de notre intégration au Québec, à moi et à mon fils. Merci beaucoup »

- Xavier Gillet, canot-camping été 2011

"So far, I have not found another program  in which immigrants are welcome in such warm, welcoming and respectful way." 

- Carlos, Mexique, canot-camping été 2013 et plusieurs autres sorties

« Avec l’Association Récréative Milton-Parc, je me suis inscrite à des cours d’activités hivernales extérieures en tout genre (raquette, ski de fond, patins à glace). Une femme formidable mène les activités, elle se nomme Adrienne, elle fait partager sa passion de l`hiver et du plein air tout en tissant des liens entre les personnes de tout horizon. Nous sommes partis au Camp scout Tamaracouta pour une fin de semaine d`hiver remplis de découvertes et d’activités. Le groupe était composé de vingt personnes, soit un québécois, deux roumains, trois espagnols, un hollandais, une américaine, un kabyle, un algérien, un jordanien, une ontarienne, quatre français, un marocain, une polonaise, une allemande et une anglaise pour un joyeux mélange. Le camp est situé près du Lac Tamaracouta, dans les basses Laurentides, un petit coin de paradis où on peut pratiquer des stages de survie en forêt, au programme ski de fond, glissades, raquettes, papotage et rigolade. Moralité, le quotidien hivernal est quand même difficile, on aimerait souvent rester sous la couette, bien au chaud mais une fois qu`on aime les activités hivernales, on trouve l’hiver trop court! »

- Rosemary, France


« Mon nom est Salem AMICHI, je suis un nouvel arrivant d’Algérie d’il y a 4 ans. J’ai eu le plaisir de faire du camping avec l’association plein air interculturel, durant ce séjour, mon fils et moi, avons eu l’honneur de rencontrer des gens agréables de différents horizons qui nous ont initiés au canoë kayak. Sans l’association sus citée jamais je découvrirai cette activité. Aussi, l’hiver passé, toujours grâce a cette association, j’ai participé a une sortie du coté de Saint-Jérôme. Nous avons été initiés au ski de fond et à la raquette, c’est la première fois aussi que j’ai eu le privilège de faire du ski. Merci 1000 fois Adrienne , ces rencontres m ont permis de découvrir des choses et surtout de rencontrer des amis. Ces deux activités, sans cette association, je ne les ferai jamais probablement. Encore 1 fois merci et longue vie à l’association plein air interculturel. »

- Salem, Algérie


« Je m’appelle Leila, je viens d’Algérie. Dans mon pays, nous connaissons la mer mais pas la neige. Grace à Adrienne, j’ai appris à faire du ski de fond et à profiter de mes longs week-ends d’hiver à faire des activités avec elle et son groupe. Ce qui permet de faire de belles rencontres avec des personnes qui viennent de pays différents et de partager des émotions et surtout des fous rires, en pratiquant des sports d’hiver et des techniques que nous n’aurions jamais pu découvrir seul. Pour ma part j’ai une grande préférence pour le ski de fond. De plus, il y aussi une possibilité pour nous aider à acheter des skis à des prix très abordables.
Merci Adrienne.»

- Leila, Algérie, Initiation aux sports d’hiver, 2013


« Bonjour, ce que je peux dire sur ce programme de plein air interculturel en tant que nouveau arrivant, c’est un bon programme. 1. ça m’a beaucoup aidé a sortir de ma maison donc, je n’étais pas ennuyé. Si tu es nouveau dans un pays comme le Canada ce n’est pas facile, parce que la culture d’ici est différente de là ou je viens, je vis avec les voisins mais on ne se connait pas, donc rester dans la maison quand tu es nouvel arrivant c’est ennuyant et stressant aussi. 2. j’ai été en contact avec différentes personnes de différents pays qui sont ici à Montréal, avoir l’occasion de pratiquer aussi l’anglais et le français avec d’autres, c’est vraiment intéressant. 3. j’ai eu l’opportunité aussi de visiter différents endroits à Montréal »

- Alain, République démocratique du Congo


« Du 19 au 21 octobre 2012, nous avons participé avec l’Association Récréative Milton Parc et son animatrice de plein air Adrienne, à un weekend plein air et échange linguistique. Nous partons sous des trombes d`eau vers les Laurentides au centre de la nature et des sciences d`Arundel, près du Mont Tremblant, nous sommes un groupe de 13 personnes venant de France, de Belgique, d`Ontario, du Québec, de Pologne, de Tchéquie et de Jordanie. Tout le monde dégage une belle énergie et le mélange est détonnant.Au programme, randonnées, découverte des différents champignons, instant anglophone et francophone, bicyclette , visite de la ferme Morgan (à Weil) gérée par une communauté qui offre des légumes et des viandes biologiques et surtout beaucoup de discussion et de rigolades.Chacun met la main à la pâte pour cuisiner, déguster et échanger.... un vrai plaisir! »

- Rosemary, France


"Thanks, Adrienne, for an incredible hike yesterday! There's something about your hikes, and outdoor activities in general, that are so re-energizing (probably because for once I'm not in coordinating mode, but leave that in your very capable hands!), but also just the people you bring together... authentic, sincere, and genuine people, who seem sincerely interested in who you are as a person, not an employee. Always feel re-energized and able to tackle on the problems and challenges we all face; the health benefits, both psychological, physical, but most importantly, physiological and mental, of being out in nature (with friends) cannot be understated, and I really thank you for organized such fun outings. Thank you! :)"

- Marian, Montréal

1 comment:

  1. This comment has been removed by a blog administrator.

    ReplyDelete