S’habiller correctement pour les sports d’hiver fait toute la différence! Voici quelques conseils pour s’habiller pour le ski de fond, la raquette et les autres activités où l’on bouge en hiver. Pour les activités comme le ski de piste (alpin) ou la motoneige, il faut s’habiller encore plus chaudement, car on est plus exposé au vent.

Première règle d’or : portez plusieurs minces couches ou « pelures ». Résistez à la tentation de porter un gros manteau d’hiver. Vous aurez rapidement trop chaud et vous allez transpirer. Par la suite, étant un peu humide, vous aurez froid. Il est important de porter plusieurs minces couches de vêtements, de sorte que vous pouvez les enlever ou les remettre au besoin, lors de la sortie.

Deuxième règle d’or : évitez le coton. Puisque vous allez sûrement transpirer au moins un peu, il faut éviter les vêtements en coton, car le coton devient très froid lorsqu’humide. Portez uniquement les vêtements en laine, soie, bambou ou en tissu synthétique (comme l’acrylique ou une « laine polaire »).

Suggestions :
Sous-vêtements longs (haut et bas) contre votre peau
Une paire de bas (chaussettes) longue et chaude, pas en coton! Assurez-vous que vous pouvez bouger vos orteils dans vos chaussures/patins. Si vos bottes sont trop serrées, vous aurez froid aux pieds.
Pantalon de ski ou de neige ou un pantalon coupe-vent
Chandail de laine ou polaire
Chandail supplémentaire ou une veste polaire, que vous aurez dans votre sac à dos à rajouter au besoin.
Manteau coupe-vent qui servira de coquille extérieure.
Tuque
Foulard ou cache-cou
Mitaines d’une bonne épaisseur ou alors 2 épaisseurs. À noter : les mitaines tiennent beaucoup plus chaud que les gants.
Pour faire de la raquette, on garde nos propres bottes. Celles-ci devraient monter au-dessus de la cheville; sinon la neige va rentrer. N’importe quelles bottes confortables et raisonnables peuvent faire l’affaire. La fixation va frotter un peu contre les bottes, donc éviter des bottes très chics!

Facultatif :
Lunettes de soleil
Masque ou lunettes de ski (utile dans une tempête de neige ou s’il fait extrêmement froid)
Cagoule
Sac à dos
Mitaines de rechange
Guêtres (pour empêcher la neige de rentrer dans vos chaussures ou bottes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.