Où louer et acheter du matériel de plein air à Montréal, et comment choisir
Dans cet article, j’aborde l’achat et la location de skis de fond, raquettes et patin.
Skis de fond
Pour les débutants, d’habitude on commence avec le ski de fond ‘classique’. Il y a d’autres genres de ski mais ceci est le plus fréquent.
Dans les skis de fond classiques, il y a 2 sortes – avec ou sans cire (fart). Ce sont deux systèmes pour accrocher à la neige lorsqu’on doit monter ou simplement pour avancer. Soit on s’amuse à mettre de la cire sous les skis à chaque sortie, soit on se rabat sur une solution plus simple  – les skis classiques avec «écailles» – des skis sans cire, ou fart. Ce sont des skis prêts à l’emploi.
Sinon, vous aurez besoin de mettre de la cire sur les skis à chaque fois, afin de ne pas glisser vers l’arrière, et il faut avoir une cire différente pour chaque température et condition de neige différentes. Plusieurs puristes (dont moi) apprécient l’art de choisir la bonne cire et l’appliquer, mais les débutants optent souvent pour des skis sans cire et c’est bien correct. Quand on loue des skis, c’est souvent avec écailles.
Quand on achète des skis de fond, on doit avoir : des skis, des fixations, des bottes et des bâtons. On peut les acheter séparément mais s’assurer que les bottes et fixations vont ensemble. Une multitude de systèmes d’attaches existent sinon. Quand on loue, tout vient ensemble, et quand on achète, c’est moins cher d’acheter un ensemble.
En ce qui concerne la taille, c’est un peu compliqué et ça vaut le coup avant d’acheter de consulter un commis de vente dans un magasin de sport. Portez les chaussettes que vous allez mettre pour le ski. En gros : les skis devraient être environ 25 cm plus grands que vous. Ils devraient être plus court si vous êtes très léger, ou un débutant, et devraient être plus longs si vous êtes grand. Les bâtons devraient être à la hauteur de votre aisselle.
Raquettes à neige
Il existe plusieurs formes différentes. Vous pouvez opter pour des anciennes raquettes en bois charmantes.  Les nouvelles raquettes, plus légères et performantes, ont souvent des crampons sous les pieds, donc vous permettront de monter des côtes pentues. Des grandes raquettes longues vont vous permettre de ‘flotter’ sur la neige davantage – c’est bien pour la neige ‘folle’ (pas compactée) et des champs de neige, mais c’est plus exigeant à porter. Autour de Montréal, on fait souvent de la raquette dans des sentiers tapés, donc on peut prendre des raquettes un peu moins grandes. Souvent quand on fait de la raquette, surtout en terrain accidenté, on apporte des bâtons. Vous aurez également besoin de porter vos bottes d’hiver avec les raquettes qui vous garderont au chaud et au sec. Il vaut mieux prendre des bottes qui montent en haut de vos chevilles – sinon, de la neige va rentrer dans vos bottes. Mais une fixation de raquette s’ajuste à presque n’importe quelle botte.
Patins à glace
Il existe des patins de hockey, pour le patinage artistique, et pour le patinage en général. Le confort est important. À vous de décider selon vos goûts et l’utilisation prévue, quoiqu’on voit beaucoup de monde porter des patins de hockey simplement pour patiner (et non pour jouer au hockey). Porter une paire de chaussettes épaisses pour le rembourrage supplémentaire. Vous pouvez également porter un casque, des protections pour les genoux et les coudes si vous êtes débutant.
Où louer, où acheter
Pavillion du lac aux castors, parc du mont Royal
C’est en haut du Mont-Royal dans le parc. On peut louer des skis de fond pour 3 heures pour 18$ environ, ainsi que des raquettes (14$) et patins (9$). Vous n’avez pas besoin de réserver. Il faut amener une pièce d’identitéavec photo. Il y a toujours une queue, et lorsqu’il fait beau, une longue queue. Habituellement, ils ont beaucoup de skis, mais s’il y a énormément de monde, ils peuvent ne pas avoir certaines pointures. Mais sinon ils sont très efficaces ici. Les skis de fond ici sont automatiquement pour faire du ski ‘classique’ et ont des écailles.
Ailleurs dans le réseau des grands parcs à Montréal
On peut louer des skis de fond et raquettes dans plusieurs des grands parcs à Montréal, y compris Île de la Visitation, Cap St-Jacques, Bois de Liesse, Pointe aux Prairies et Île Bizard. Voir ici pour plus d’infos.
Autres patinoires avec location à Montréal – parc Lafontaine, patinoire du Vieux-Port, parc Jarry et plus.
Mountain Equipment Co-op (MEC)
8989, boulevard de l’Acadie, 514.788.5878. www.mec.ca
Vente de skis, raquettes et patins neufs, ainsi que des vêtements de sport. Aussi, MEC loue des skis et des raquettes, et du matériel de camping d’hiver, et également des skis alpins.

La Poubelle du Ski
8278 St-Laurent, près du métro Jarry. Appelez 514-384-3582 ou 514-384-1315 pour les heures d’ouverture, qui changent selon la saison. http://www.poubelleduski.ca/
Ils vendent des skis et patins neufs et usagés, et des raquettes aussi. Au lieu d’acheter, vous pouvez louer pour toute la saison, puis soit les ramener en fin de saison, soit les acheter moins le coût de location.
Le Dépôt du plein air :
Vous pouvez aussi voir le magasin en face au 8267 St-Laurent, le Dépôt du plein air, où on trouve des vêtements de plein air neufs un peu moins cher qu’ailleurs. Ils louent également des raquettes, et c’était possible de faire une location gratuite par personne!

La Cordée
2159 Ste-Catherine E, 1-800-567-1106. www.lacordee.com
Location et vente de skis de fond et des raquettes, ainsi que des vêtements de sport.

Et aussi 5190 St-Laurent (Métro Laurier). Raquettes et skis de location à 12-15 $ par jour. Assurez-vous de réserver quelques jours à l’avance. La première fois que vous louez des skis de fond, laissez-vous le temps lorsque vous les ramassez, car il faut essayer plusieurs chaussures pour trouver les bonnes.

Le Chaînon
4375 St-Laurent. Fermé le lundi. Ouvert jusqu’à 20 heures les jeudis et vendredis.
http://www.lechainon.org/fr/     Vend de nombreux anciens patins de hockey et autres articles d’occasion, dont les manteaux d’hiver, foulards, tuques, etc.

AUSSI: autres friperies, dont Fripe-Prix, Renaissance, L’armée du Salut, Village des valeurs.

Kijiji, Craig’s List, Les Pac
Vous pouvez trouver des raquettes usagées et skis / chaussures pour 30 $ et plus, les patins pour 15 $ et plus.
www.kijiji.ca
http://montreal.en.craigslist.ca/
http://www.lespac.com/

D’un Sport à L’Autre
173 Bernard Ouest dans le Mile-End. 514-278-1909
Vente de skis, raquettes et patins neufs et d’occasion.

Club de Plein air de Mcgill

3480 McTavish. http://www.mcgilloutdoorsclub.ca/services/gear.
Location de plein de matériel à petit prix pour membres (environ 30$ pour devenir membre).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.