
Qui aurait su qu’il y a de vrais cascades ici à Montréal? Notre groupe de 21 randonneurs intrépides ont affronté le temps frais et humide d’automne pour découvrir les secrets insoupçonnés du bien caché ruisseau de Montigny, dans Montréal-Nord.
Notre groupe venait du Québec, Ontario, Colombie, Belgique, République Démocratique du Congo, Inde, France, États-Unis et Écosse. Nous avons pris le bus 48 Est à partir du Henri-Bourassa et avons débarqué au niveau de Gouin et Ozias-Leduc. Ensuite, nous avons longé ce beau petit cours d’eau caché depuis sa (presque) fin jusqu’à sa source probable. Il y a un grand sentier multi-usage, mais nous avons opté pour un petit sentier « rustique », un peu glissant ces jours-ci mais qui nous permettait de meilleurs points de vue sur le ruisseau. Nous avons pu admiré deux beaux cascades dans le premier tiers du parcours.
Ensuite, arrêt pour dîner au chaud. On a poursuivi en longeant le ruisseau, toujours en amont (vers le sud), pour terminer au niveau de deux lacs dans le quartier d’Anjou. D’où provient cette eau? – le mystère! Mais ça fût un plaisir de voir qu’un ruisseau puisse poursuivre son trajet naturel ici à Montréal, contrairement à plusieurs autres qui ont été enterrés au fil des siècles. On a terminé dans un Tim Horton’s du coin pour boire un café, puis retour en bus. Merci à tous!
On a passé une très belle journée.
Merci beaucoup Adrienne.