Refuges au Québec

0
322

Au Québec, nous sommes chanceux d’avoir un système de refuges permettant des séjours multi-jours dans l’arrière-pays. Plusieurs sont situés le long de sentiers de randonnée, raquette et ski de fond et ne sont pas accessibles en voiture.

Généralement, vous aurez besoin de réserver, et souvent à l’avance. Les refuges populaires durant les moments achalandés nécessitent des réservations plusieurs mois à l’avance. Une nuit en refuge peut coûter entre 22$ et 35$ par personne en général. Parfois il est possible de réserver le refuge au complet pour votre groupe.

Les refuges au Québec ont tendance à être assez simple et rustique, avec une grande pièce ouverte pour dormir et manger, un poêle à bois pour chauffer, et une bécosse (toilette sèche) à proximité. Souvent, il y a une source d’eau à proximité (un ruisseau ou un lac) et il faut traiter cette eau avant de la boire. Sinon en hiver on peut faire fondre de la neige. Parfois dans les refuges une grosse marmite est mise à disposition pour cette tache, ainsi qu’une pelle. Certains refuges ont des matelas en mousse mais il vaut mieux confirmer à l’avance. En hiver, certains parcs peuvent transporter vos sacs de refuge en refuge (mais c’est un peu cher). Habituellement, il n’y a pas d’électricité ni d’eau du robinet dans les refuges.

Voici une liste non exhaustive de certains parcs et sentiers avec des refuges, à des distances variables de Montréal. Il faut toujours vérifier la distance entre chaque refuge lors de la planification de votre séjour. Rappelez-vous que vous allez sûrement marcher plus lentement avec votre gros sac à dos, donc il serait mieux de prévoir moins de distance chaque jour. De toute façon, préparez-vous comme il faut pour un séjour autonome dans la nature et donner votre itinéraire à quelqu’un avant de partir.

La Sépaq, ou le système de parcs du Québec, a de nombreux refuges dans divers parcs et réserves, tels que les parcs nationaux du Mont-Tremblant, des Monts Chics-Chocs de la Jacques-Cartier, du Fjord-du Saguenay, des Monts-Vallin, la réserve faunique Papineau-Labelle, etc. http://www.sepaq.com/

Sentier Inter-Centre (près de St-Donat): http://www.intercentre.qc.ca/  

Réseau de sentiers du club de plein air de St-Donat:
https://clubpleinairsaint-donat.org/  

Parcs régionaux (MRC Matawinie): http://www.parcsregionaux.org/parcs-regionaux/hebergements/

Vallée Bras du Nord (Portneuf): http://www.valleebrasdunord.com/refuge.php

Parc régional Montagne du Diable (Ferme Neuve): http://www.parcmontagnedudiable.com/  

Mont Gosford: http://www.montgosford.com/hebergement

Refuge de l’Alpage (Sainte-Agathe-des-Monts): http://www.clubpleinairsainteagathe.com/

Sentier des Caps (Charlevoix): http://www.sentierdescaps.com/hebergement-en-refuges/  Il est probablement possible d’accéder à cette randonnée en bus (Inter-Centre jusqu’à St-Tite-des-Caps).

Traversée de Charlevoix: http://www.traverseedecharlevoix.qc.ca/

Sentiers de l’Estrie: http://www.coopcdn-refuges.com/

Refuge Charles-D. Campbell (Saint-Adolphe d’Howard): http://www.geopleinair.com/destinations/Refuge-dans-les-Laurentides

Voici quelques idées de quoi apporter durant votre séjour:

Pour le groupe: Trousse de premier soins, moleskine (pour aider à traiter les ampoules), chaudrons, réchaud, carburant, allumettes / briquet, couverture d’urgence, téléphone cellulaire ou autre appareil de communication si il n’y a pas de réception cellulaire (souvent il n’y a pas) , boussole, carte détaillée et topographique du parcours, sacs à vidanges (il faut tout rapporter avec vous), pilules ou filtre pour traiter l’eau, kit de réparation (ruban adhésif « duct tape », ficelle, outils compacts), savon de vaisselle biodégradable, éponge, linge à vaisselle, bougies, etc.

Personnel: nourriture, collations, bouteilles d’eau, sac à dos 50-70L, sac de couchage, tapis de sol, vêtements de pluie, vêtements chauds en couches, bas (chaussettes) de rechange, crème solaire, chapeau, produit chasse moustique en été, papier toilette, bouchons d’oreilles (en refuge on entend tout le monde ronfler!) articles de toilette, médicaments, lampe frontale, bâtons de marche, bottes de randonnée, bol, tasse, cuillère, couteau suisse, un sifflet, carte d’assurance maladie, etc.

Votre expérience sera plus agréable avec un sac à dos compact et léger. Bonne randonnée!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.