J’ai eu l’opportunité de me joindre à la sortie de randonnée en refuge avec le groupe Plein Air Interculturel les 13-14 octobre 2018, et j’ai adoré mon expérience.

J’y suis arrivée sans grande attente, mais je me suis rapidement rendue compte que ces deux jours en forêt seraient avant tout une expérience humaine. Notre groupe était composé de gens aux origines diverses : indiennes, syriennes, marocaines, algériennes, françaises, mexicaines, martiniquaises. Certains étaient au Québec depuis cinq ans, d’autres y étaient arriver il y a quelques mois.

Nous avons rapidement tissé des liens, et la gêne a laissé place à l’humour. Les sentiers choisis par Adrienne étaient sauvages et agréables, et le refuge était à la hauteur de ce qu’est un refuge par définition!  Je garderai en souvenir le délicieux souper du samedi soir et la soirée qui en a suivi, qui était remplie de mauvaises blagues et de rires et qui s’est terminée dans le plaisir en jouant à UNO ou encore aux échecs.

En tant que Québécoise « pure laine », j’ai été énormément touchée de côtoyer ces gens qui ont pris l’énergie et le courage de quitter leur pays d’origine pour s’établir au Québec. Surtout, j’ai été impressionnée de constater qu’une fois arrivées, ces personnes osent encore une fois prendre l’énergie pour se mettre devant l’inconnu en allant faire de la randonnée en refuge.

Un grand merci à Adrienne, qui est très organisée, à l’écoute et joviale. Elle a rendu ce week-end en forêt très accessible et simple pour les participants. Sans oublier Fred, un expert des champignons dont la passion est contagieuse. Votre patience et votre simplicité font en sorte de nous mettre à l’aise dès le départ.

Cette fin de semaine a été pour moi une vague d’énergie positive qui m’a fait énormément de bien. Merci, merci, merci.

Élise, participante.

Et note de la rédaction: merci à nos chers partenaires MEC, Air Médic, Patrimoine canadien et la Maison de l’Amitié pour leur soutien à cette sortie!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.