Avec la pandémie de la COVID-19, beaucoup de monde s’apprêtent à faire des activités hivernales à Montréal! Voici quelques suggestions pour savoir où faire ces activités et où emprunter et louer du matériel, au meilleur de nos connaissances. Étant donné que ces informations changent constamment, assurez-vous de vérifier avant de quitter la maison pour faire une activité! Et faites-nous savoir si vous constatez des erreurs ou des omissions!

Il y aura des pistes de ski de fond tracées dans plusieurs parcs à Montréal cet hiver. De nouveaux sentiers s’ajoutent cette année, notamment au parc Jean-Drapeau, où il y aura peut-être aussi des cours de ski privés. Il y aura des patinoires intérieures et extérieures dans la plupart des quartiers de Montréal. Voici la liste des pentes de glissade à Montréal, ainsi que de nombreux sentiers de raquette. Voici une liste assez complète des parcs et activités hivernales à Montréal. La plupart de ces installations sont gratuites d’accès!

Dans le parc du Mont-Royal, les pistes de ski et de raquette seront entretenues cet hiver. La patinoire réfrigérée devrait être ouverte à la mi-décembre. Il y aura de la location d’équipement près du lac des Castors, avec un prêt gratuit pour les enfants de moins de 18 ans. Il y aura des cours de ski de fond privés en fonction de la situation avec la pandémie.

Gardez un œil sur le programme hivernal de Plein air interculturel! Nous espérons offrir des cours privés de ski de fond pour les adultes débutants ainsi que des échanges linguistiques en raquette en binôme. Nous confirmerons le tout en début janvier.

Voici quelques autres endroits pour emprunter ou louer du matériel de plein air cet hiver, en plus de ce qui précède:

  • Aux parcs-nature, il y aura la location de skis et de raquettes pour les adultes et le prêt gratuit pour les enfants. Les cours de ski de fond ne seront pas offerts cet hiver.
  • Il y aura le prêt gratuit de raquettes et de skis de fond via la TOHU au Parc Frédéric Back, mais pas de cours de ski.
  • Il y aura le prêt d’équipement d’hiver gratuit dans quatre parcs de Rosemont cet hiver.
  • Quatre bibliothèques de Montréal prêteront gratuitement des raquettes, des crampons et des bâtons de marche aux enfants et aux adultes cet hiver.
  • Le Centre de prêt de matériel de Plein Air de Verdun prêtera gratuitement du matériel d’hiver aux familles. Il y aura également des activités familiales, en fonction de la situation.
  • Le Parcours Gouin (métro Henri-Bourassa) prêtera gratuitement des raquettes et des vélos à pneus surdimensionnés cet hiver. La location de skis de fond sera disponible pour les adultes, avec des prêts gratuits pour les enfants.
  • Le McGill Outdoors Club louera du matériel d’hiver de plein air à ses membres à partir de janvier. La cotisation annuelle n’est pas très chère pour devenir membre. Les raquettes sont disponibles à Montréal tandis que la location de skis de fond et de patins se fait à la maison du club dans les Laurentides.
  • Le parc Jarry louera peut-être du matériel de plein air cet hiver (encore à confirmer).
  • La Poubelle du ski est généralement un endroit idéal pour louer des skis de fond ou skis alpin pour la saison. C’est très populaire, donc n’attendez pas, et prenez rendez-vous.
  • Les programmes de location à La Cordée, MEC et la Boutique plein air du CÉGEP Édouard-Montpetit sont tous en attente en raison du COVID.

Veuillez noter que la plupart des services de prêt d’équipement nécessiteront une réservation cet hiver.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.